Version Uniquement Pour Les Impatients!
Vidéo : 5/10 - Audio : 5/10
Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.
En attendant Bojangles c’est l’histoire d’une famille hors normes. Entre Mademoiselle Superfétatoire, la grue de Numidie, ramenée d’Afrique, qui se promène en liberté dans l’appartement, les fêtes organisées par les parents à toute heure du jour ou de la nuit, la mère qui change de prénom tous les jours, il n’y a rien de bien « normal » dans cette famille. Mais c’est exactement ça qui fait la beauté du roman, c’est l’histoire d’un amour fou, d’un mari (et d’un père) prêt à tout pour rendre.
Un ton singulier, il y en a un dans En attendant Bojangles. C'est celui de Olivier Bourdeaut, écrivain nantais qui signe ici son premier roman. D'abord, et c'est hélas de plus en plus rare aujourd'hui, Bourdeaut choisit la légèreté et la loufoquerie pour entrer dans le monde littéraire. Bourdeaut n'a pas peur d'essayer de faire rire. Il ne réussit pas toujours, mais parvient, au moyen d'un récit à plusieurs niveaux de lectures, à étonner sans cesse son spectateur. L'histoire nous est.
Regardez un tableau de Dali : du drôle et de l’inquiétant, de l’impossible et de l’absurde, l’envie de suivre un mouvement joyeux et coloré malgré le vertige… Et écoutez aussi Nina Simone chanter Mr Bojangles : une voix envoûtante et une musique tellement nostalgique…
Un homme, une femme, un enfant. Deux personnalités, l’alchimie d’une attirance mutuelle, une histoire d’amour familiale. C’est.
Bojangles, c’est LA chanson que ses parents écoutent tout le temps. Le jeune narrateur vit dans une famille un peu particulière. Ses parents dansent tout le temps, font des soirées à n’en plus finir et ont adopté un grand oiseau exotique, nommée Mademoiselle Superfétatoire. Dans cette ambiance, difficile d’avoir une scolarité classique, difficile aussi de ne pas en profiter au maximum !.
On ne sait pas où, on ne sait pas quand. Un petit garçon raconte. Ses parents excentriques, follement amoureux, dansant sur la chanson "Mr Bojangles" de Nina Simone. Une folie partout présente, dans un quotidien guidé par le seul plaisir, la fête et la joie de vivre. Un enfant plus spectateur qu’acteur, observateur attentif et amusé d’un tourbillon de fantaisie dans lequel il se laisse.
Où est la limite entre l'originalité et la folie, où est la frontière entre l'imagination et le mensonge ?
Quand le grand amour est là la passion efface ces limites, ces frontières et quand Nina Simone et Mr Bojangles s'en mêlent ça donne un magnifique roman où le rire devient des larmes, où la folie mène la danse jusqu'à l'éternité.
[Nina Simone Mr Bojangles
https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4
Voir le monde avec des yeux d'enfant.
Des yeux qu'on accuse trop souvent d'être plus gros que le ventre, mais c'est des bêtises, j'ai mesuré. Des yeux remplis d'étoiles, de petites étincelles, d'un trop plein de lumière qui jaillit à la surface et embellit tout, le sol, le.